Aller au contenu
Massacre du 7 octobre en Israël

«Un an après, il n'y a pas de solution; on assiste à une guerre régionale»

«Un an après, il n'y a pas de solution; on assiste à une guerre régionale»
Les affaires internationales avec Jean-François Lépine / Cogeco Média

Ce lundi correspond au triste anniversaire de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël.

Le Hamas a lancé ce jour-là une série d’attaques sur le territoire israélien. À l'aube, l'organisation palestinienne, qualifiée de terroriste par l'Union européenne et les États-Unis, a déjoué la sécurité de l’État hébreu et l’a surpris avec des incursions meurtrières. Des membres du Hamas ont notamment tué 370 personnes lors d'un festival de musique. Divers villages ont aussi été pris d'assaut.

Ces attaques sanglantes et terrifiantes ont provoqué la mort au total de 1 189 personnes.

De plus, 251 personnes ont été prises en otage. Depuis, plusieurs dizaines d'entre elles sont décédées. 


Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales, Jean-François Lépine, qui a été correspondant en Israël de 1988 à 1990, revenir sur les terribles événements du 7 octobre en 2023 en Israël.


Évidemment, il traite de la crise engendrée par cette sauvage agression sur le territoire israélien.

«Un an après, il n'y a pas de solution. On assiste à une guerre régionale, avec un record de morts, de blessés et de personnes déplacées à Gaza, au Liban, en Syrie en Cisjordanie et même au sein de l'État d'Israël.» 

Le chroniqueur souligne qu'environ 42 000 personnes sont décédées depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, dont la majorité s'avère des femmes et des enfants. Il indique que 70% des infrastructures à Gaza ont été détruites par les bombardements.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Ça confirme le possible retour de Céline Dion sur la place publique»
«Je serai nerveux, mais ce sera un bon stress!» -Samuel Montembeault
«Durant la pandémie, mon rôle était devenu complètement désuet»

Vous aimerez aussi

0:00
7:42
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00