Aller au contenu
Quelles conditions à respecter dans le dossier?

«On parle des éléments et des conditions de dignité du patient»

«On parle des éléments et des conditions de dignité du patient»
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

Les personnes atteintes d’Alzheimer pourront, à partir d 30 octobre, faire une demande anticipée d’aide médicale à mourir. Le système de santé est-il prêt?

Des médecins sont notamment inquiets, trouvant que les demandes anticipées vont trop vite.


Écoutez à ce sujet les commentaires du Dr Benoit Heppell, médecin de famille en Estrie, qui pratique l’aide médicale à mourir, à Radio textos.


«Qu'est-ce qu'une demande d'aide médicale anticipée? Par exemple, je reçois un diagnostic qui, un jour, va compromettre mon aptitude à consentir. Et donc la grande question c'est oui, mais c'est quoi ces conditions-là? Quand et dans quelles conditions allez-vous dire: ''Là c'est too much et je veux qu'on me donne l'aide médicale à mourir?" Parce que le moment où ça va arriver, la personne, elle n'aura plus toute sa tête pour le dire. Donc il va falloir qu'elle décide maintenant et c'est ça qui va être difficile. Ça va être comment quand je vais être incontinent, quand on va me mettre dans un CHSLD, quand je vais être agressif, quand je ne reconnaîtrai plus mon mari?»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

«Je crois qu'il y a des consommateurs de drogues fonctionnels»
Avez-vous modifié vos habitudes d’achat en lien avec le coût de l’épicerie?
«On oublie que post-pandémie, plusieurs personnes ont adopté des animaux»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00