Aller au contenu
Changements climatiques au Québec

Vaut-il encore la peine d'entretenir les patinoires extérieures?

Vaut-il encore la peine d'entretenir les patinoires extérieures?
Des jeunes jouent au hockey sur une patinoire extérieure. / Justin Tang/La Presse Canadienne

Les patinoires extérieures non réfrigérées ont la vie dure depuis quelques années en raison des changements climatiques.

Ce constat est d'ailleurs partagé et discuté à l'émission Le Québec maintenant, mercredi.


Écoutez la chroniqueuse Jessica Leblanc aborder le sujet en compagnie du journaliste sportif, Jeremy Filosa, et de l'animateur Philippe Cantin, mercredi.


Ceux-ci se demandent en fait si ça vaut encore la peine d'entretenir les patinoires extérieures.

«On a tous des souvenirs familiaux dans le temps des Fêtes où on patinait avec nos amis, des gens de notre famille. […] On y tient à nos patinoires, mais ça coûte cher. C'est un casse-tête pour les municipalités, pour les employés qui doivent entretenir, arroser et attendre qu'il y ait des précipitations de neige, puis attendre plusieurs jours. Ça fait qu'il y a beaucoup d'argent et de temps investis pour peu de résultats.»

«Un employé d'une municipalité m'a dit qu'il avait travaillé dans le beurre tout l'hiver, car il y a eu très peu de journées où les patinoires ont été utilisables.»

Autres sujets abordés dans ce segment:

  • Au Polydôme de Varennes, une patinoire extérieure alimentée par des panneaux solaires ouverte six mois par année est transformée en marché public hors saison;
  • Ouranos dévoilera sous peu un rapport sur le futur des hivers québécois.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Les déboires de Lion Électrique: «Comme Northvolt: trop gros, trop vite»
«Ça a été un bon coup de la part de Justin Trudeau» -Raymond Chrétien
«Les derniers mois de Joe Biden portent ombrage à son mandat» -Philippe Leger

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00