C’est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Un million de personnes au Québec vivent dans la pauvreté ou dans la précarité et la moitié d'entre eux se trouvent dans le Grand Montréal.
Écoutez à ce sujet les commentaires de Claude Pinard, président-directeur général de Centraide du Grand-Montréal, à l'émission La commission.
«Donc, parce qu'on a des gens qui gagnent 24, 25, 27, 28, 30 milles, qui sont en haut du salaire minimum, qui sont supposément en haut du seuil de pauvreté, mais qui vivent, qui sont en banque alimentaire et qui ne peuvent pas affronter aucune situation. Donc ce n'est pas de la pauvreté, mais c'est de la précarité. L'exemple que je donne tout le temps, c'est la précarité, dans un cas comme ça, tu perds le contenu de ton congélateur, t'es dans le trouble parce que t'as plus de réserve, t'as plus rien. Les enfants n'ont pas des lunchs complets pour aller à l'école. Ils n'ont pas la dernière paire de baskets pour se présenter aux cours d'éducation physique. Donc, on voit beaucoup ça.»