La démarche médicale entourant la leucémie de son fils de 17 ans a sensibilisé Maud Cohen à l'importance d'avoir de bonnes banques de donneurs potentiels pour de la moelle osseuse.
Écoutez Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal, et Raphaël Bots, son fils, qui a reçu une greffe de la moelle osseuse après un diagnostic de leucémie. Ceux-ci parlent de la lutte de Raphaël contre la leucémie.
Précisons qu'une greffe de moelle était indispensable pour espérer la guérison de Raphaël.
«Après la greffe justement, je me suis rétabli, dit-il. J'ai recommencé à vivre. J'ai recommencé à aller au cégep. J'ai eu mon permis. La vie continue...»
Notons que Raphaël a dû revenir d'un voyage au Portugal en raison de douleurs physiques et d'une fatigue extrême, qui l'ont forcé à consulter un médecin.
Sondage
À ce sujet, un sondage de la firme Léger révèle que le tiers des répondants ont dû attendre plus de 20 semaines avant de commencer à être traité pour le cancer.
Dons de salive à Polytechnique Montréal
Au micro de Patrick Lagacé, le Dr Normand Blais, président de l’Association des hématologues et oncologues du Québec, invite les Québécois à faire don de leur salive le 28 octobre prochain, à Polytechnique Montréal.
Il est aussi possible de faire un don à la Fondation Swab The World concerant les cellules souches et ainsi diversifier la banque de donneurs âgés de 18 à 35 ans.
Source: Courtoisie de Maud Cohen