Aller au contenu
5 mois d'attente pour être traité contre le cancer

«Le réseau n'est pas fait pour répondre à la demande actuelle»

«Le réseau n'est pas fait pour répondre à la demande actuelle»
Les délais pour être traité contre le cancer ne font qu'augmenter, au Québec. / Adobe Stock

Est-ce normal d’attendre cinq mois avant d’obtenir un premier traitement contre le cancer? Un sondage Léger révèle que le tiers des répondants ont dû attendre plus de 20 semaines avant de commencer à être traité.


Écoutez à ce sujet le Dr Normand Blais, président de l’Association des hématologues et oncologues du Québec, qui en parle à l'émission Lagacé le matin.


«Il y a eu beaucoup d'amélioration dans les soins des cancers dans les dix dernières années: beaucoup plus de dépistages, beaucoup plus d'interventions et des traitements qui multiplient la durée de vie des patients. Ce sont toutes des choses qui font que les besoins en termes de soins de santé se sont multipliés depuis les dix dernières années. Puis, il faut constater que le système de santé n'a pas été capable d'être à la hauteur de l'augmentation des ces besoins. Et on se retrouve avec des problèmes de main-d'œuvre et de ressources qui font qu'on n'est pas capable de suivre la musique en termes de volume de patients traités.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Prix des produits à la SAQ: «On est parti pour plusieurs hausses»
Un poste d'Hydro en plein coeur du Quartier latin: les dés sont-ils pipés?
Grève à Postes Canada: baisse de 60% des dons à la Société canadienne du cancer

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à