Aller au contenu
Québec doit encore jeter du lest

Northvolt: «Le placement devient à haut risque»

Northvolt: «Le placement devient à haut risque»
Le tour d'horizon de Patrick Lagacé / Cogeco Média

Le coup d'éclat du collectif écologiste «Last Generation Canada», qui a forcé la fermeture du pont Jacques-Cartier, la fronde contre Justin Trudeau, la relance du débat sur la laïcité et la pression qui s'accentue sur Québec dans le dossier Northvolt sont au coeur du tour d'horizon de Patrick Lagacé mardi matin.

Sous la plume de Thomas Gerbet, Radio-Canada rapporte que le gouvernement Legault n'aura d'autre choix que de jeter du lest en ce qui a trait à ses investissements dans la multinationale suédoise.

Québec aurait accepté de céder ses garanties financières au profit de Goldman Sachs, banque d'investissement de Wall Street, deuxième plus grand actionnaire de Northvolt.

«Ça, c'était télégraphié [...] Il y a des médias scandinaves qui disaient que le scénario qui était envisagé, prévisible, c'est que les investisseurs allaient se faire demander de remettre de l'argent dans la cagnotte [...] Il y a quand même des sources au gouvernement du Québec, semble-t-il, qui sont mal à l'aise. Parce que là, le placement qui était d'un risque gérable selon ce qu'on nous disait, devient à haut risque. Ce qu'on a dit au gouvernement du Québec, c'est que le volet québécois du projet, c'est un volet qui va fonctionner, qui est bien financé. Et les représentants de la maison-mère de Northvolt ont clairement évoqué que le Québec avait une grande partie du sort de la multinationale entre ses mains.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Tout ce qui de près ou de loin est associé à un véhicule coûte plus cher»
Tunnel Lafontaine: «Ce sont des fissures purement de nature esthétique»
L'énigme du 22 octobre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00