Le pont Jacques-Cartier est fermé dans les deux directions mardi matin en raison de la présence de quelques personnes qui sont montées dans la structure. L'animateur Patrick Lagacé s'est entretenu avec l'un des grimpeurs.
Des activistes membres des groupes environnementaliste Last Generation Canada et Collectif Antigone ont grimpé la structure pour y dérouler une banderole et réclamer des actions des gouvernements en matière de lutte contre les changements climatiques. Deux d'entre eux ont grimpé au sommet de la structure.
Écoutez Jacob Pirro, grimpeur et militant de 24 ans pour le Collectif Antigone qui est monté sur la structure du pont Jacques-Cartier. Il s'entretient à l'animateur Patrick Lagacé du haut de la structure.
Ce genre d'action a-t-il un effet?
«Je ne suis pas ici par plaisir [...] C'est le principe de la désobéissance civile. La planète est malade. J'aurais tellement voulu ne pas avoir à faire ça. J'ai tendance à penser qu'il y a une forme de camaraderie. Pour être honnête, je n'aurais pas envie d'être bloqué [dans le trafic] ce matin, mais c'est nécessaire en raison d'un futur incertain. C'est la police qui a provoqué la fermeture du pont...»