Aller au contenu
Un activiste s'adresse à notre animateur

Pont Jacques-Cartier fermé: «C'est le principe de la désobéissance civile»

Pont Jacques-Cartier fermé: «C'est le principe de la désobéissance civile»
De nombreuses voitures de police, de pompier et d'ambulanciers sont stationnées à l'entrée du pont Jacques-Cartier, mardi matin. / Carl Marchand / Cogeco Nouvelles

Le pont Jacques-Cartier est fermé dans les deux directions mardi matin en raison de la présence de quelques personnes qui sont montées dans la structure. L'animateur Patrick Lagacé s'est entretenu avec l'un des grimpeurs. 

Des activistes membres des groupes environnementaliste Last Generation Canada et Collectif Antigone ont grimpé la structure pour y dérouler une banderole et réclamer des actions des gouvernements en matière de lutte contre les changements climatiques. Deux d'entre eux ont grimpé au sommet de la structure.


Écoutez Jacob Pirro, grimpeur et militant de 24 ans pour le Collectif Antigone qui est monté sur la structure du pont Jacques-Cartier. Il s'entretient à l'animateur Patrick Lagacé du haut de la structure. 


Ce genre d'action a-t-il un effet?

«Je ne suis pas ici par plaisir [...] C'est le principe de la désobéissance civile. La planète est malade. J'aurais tellement voulu ne pas avoir à faire ça. J'ai tendance à penser qu'il y a une forme de camaraderie. Pour être honnête, je n'aurais pas envie d'être bloqué [dans le trafic] ce matin, mais c'est nécessaire en raison d'un futur incertain. C'est la police qui a provoqué la fermeture du pont...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«On appelle ça la mort par désespoir chez ces jeunes hommes» -Cécile Rousseau
L'abattage des cerfs est en cours à Longueuil
L'hippo des familles de retour pour contrer les mauvais côtés de l'IA

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00