À deux semaines des élections américaines, notre collègue Valérie Beaudoin est aux États-Unis pour aller à la rencontre des électeurs.
Ce mardi matin, elle nous parle de sa visite de l’une des villes les plus dangereuses des États-Unis, Gary, en Indiana.
Écoutez la chroniqueuse spécialisée en politique américaine et chercheuse à la chaire Raoul-Dandurand, qui s'entretient avec l'animateur Patrick Lagacé.
Dans ce segment, la chroniqueuse politique parle notamment des minces choix offerts aux électeurs américains concernant l'élection présidentielle.
Elle parle également de la perte de vitesse des démocrates depuis quelques années.
«Ils ont un problème de communication. Je vais généraliser un peu. Les Afro-Américains disent depuis des années que les démocrates promettent des choses. Ils disent qu'il va y avoir plus d'égalité au niveau du vote parce qu'il y a encore des inégalités aux États-Unis, même si plein de lois sont passées pendant les années 1960. Les républicains, selon eux, ne livrent pas la marchandise. [...] Il y a beaucoup de Latino-Américains aussi qui disent un peu la même chose...»
En introduction de segment, elle partage son expérience quant à la ville de Gary en Indiana.
«Gary est aussi la ville où Michael Jackson est né. D'ailleurs, je suis allé voir la maison de la famille Jackson qui était très petite, ma foi, pour tous ces enfants. La ville est symptomatique de tout ce qui se passe aux États-Unis. À Gary, la ville a perdu les deux tiers de sa population. Le taux de criminalité est haut tout comme la pauvreté...»