Aller au contenu
Des médecins formés ici pratiquent en Ontario

«La question qu'on doit se poser: '' Sont-ils surnuméraires ''?»

«La question qu'on doit se poser: '' Sont-ils surnuméraires ''?»
Un bon nombre d’étudiants des autres provinces, dont l’Ontario, viennent étudier principalement à l’Université McGill et repartent. / La Presse Canadienne

Les coops de l'information nous apprenait que 2 300 médecins parmi ceux formés au Québec, pratiquent en Ontario.

Il est toutefois important de spécifier qu'un bon nombre d’étudiants des autres provinces, dont l’Ontario, viennent étudier principalement à l’Université McGill et repartent.

Cela coûte au Québec près de 44 000$ par année pour former un étudiant en médecine.


Écoutez à ce sujet les commentaires du Dr Gaétan Barrette, ancien ministre de la Santé, à La commission.


«Il faut faire la distinction entre l'étudiant en médecine qui est sous-gradué et ce qu'on appelle dans le jargon un résident, c'est-à-dire qui n'est pas gradué. Et les fellow qui sont des surspécialités. Quand on prend par exemple le niveau des fellow à McGill, qui reçoivent beaucoup de gens de la péninsul arabique, ils viennent ici en payant jusqu'à 90 000, 100 000 $ par année. Ils ont les moyens, c'est des pays pétroliers et ça fait beaucoup de financement dans les universités. Alors, c'est sûr que, quand ils viennent de l'extérieur, par rapport à nos contingents réguliers, parce qu'ils ne prennent pas la place nécessairement de quelqu'un d'autre, ce sont des gens surnuméraires et en fait, ils ne prennent pas la place tout court. Et là c'est un ajout de financement à l'université.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Le problème, ce n'est pas l'intégrisme religieux, c'est l'incompétence»
«Actuellement, tous les scénarios sont sur la table»
Pères Noël recherchés, avis aux intéressés!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30