Aller au contenu
Bras de fer avec les producteurs

Le tournage de la série Les armes interrompu par l'Union des artistes

Le tournage de la série Les armes interrompu par l'Union des artistes
La chronique culturelle de Catherine Brisson / Cogeco Média

Bras de fer entre l'Union des artistes (UDA), qui représente 13 000 artistes au Québec, et l'Association québécoise de la production médiatique (AQPM): le tournage de la série Les armes a été interrompu par l'UDA mercredi.

L'entente collective entre les deux est échue depuis février 2023. L'UDA réclame l'augmentation des cachets des droits de suite sur le marché numérique. 


Écoutez les explications de la chroniqueuse culturelle Catherine Brisson au micro de Patrick Lagacé.


«Quand un comédien tourne une série, il est payé évidemment pour son travail. C'est normal, il a un contrat. La série peut être rediffusé à la télé une ou deux fois. Ça dépend des contrats aussi. Il y a un cachet pour ça. Mais quand la série est revendue des années plus tard, le cachet des droits de suite baisse. C'est à dire que si vous voyez Chambres en ville présentée à une autre chaîne, les comédiens qui jouent à l'intérieur de Chambres en ville vont avoir un micro cachet. Pourtant, le travail a été fait et c'est censé être bien calculé. Et quand ça se retrouve sur le web par la suite. Bien là, ils ont à peu près rien. On parle de 4 à 6 % du cachet.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

L'aventure Hot Ones Québec de Marc-André Grondin
4 arbitres sur 5 ont été victimes de violence verbale au Québec
«Je me devais d'annoncer ça au public» -Angèle Dubeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00