Aller au contenu
Écoles religieuses privées subventionnées

«Tout ça donne lieu à des injustices importantes» -Luc Ferrandez

«Tout ça donne lieu à des injustices importantes» -Luc Ferrandez
Le coup de gueule de Luc Ferrandez / Cogeco Média

Dans sa chronique livrée vendredi à l'émission de Patrick Lagacé, Luc Ferrandez aborde la question des subventions publiques aux écoles privées religieuses au Québec.

Il souligne qu'une cinquantaine des 160 écoles privées, qui sont à vocation religieuse, reçoivent des subventions gouvernementales: «On sait pourquoi l'État le fait. C'est parce qu'il veut avoir une forme de contrôle sur le programme qui est enseigné. Donc on veut avoir par exemple une culture religieuse, on veut avoir des cours d'éducation physique, la philosophie...»


Écoutez Luc Ferrandez qui critique le manque de contrôle sur l'enseignement, au micro de Patrick Lagacé, vendredi.


Il suggère que les écoles devraient respecter le programme de l'État sans bénéficier de crédits d'impôt pour les activités religieuses.

«Tout ça, évidemment, donne lieu à des injustices importantes. C'est [160] millions de dollars que l'État donne à ces écoles par année. C'est un chiffre rapporté par La Presse. [...] Est-ce que l'État pourrait simplement dire: ''Voici mes directives, en échange de quoi, je ne vous donne rien?'' Je crois que ça serait acceptable. Il faut que tu donnes le programme (éducatif) de base. Ça, ce n'est pas négociable. Quand tu fais des activités religieuses, il n'est pas question de donner des crédits d'impôt! Pourquoi le gouvernement n'applique pas ça? Le lobby religieux...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les 25 albums qui ont marqué le Québec
Une baleine à bec s'est échouée sur l'Île d'Orléans
MLB: premier match de la série mondiale à Los Angeles

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00