Aller au contenu
Témoignage de l'animatrice Geneviève Pettersen

Elle a fréquenté une école privée religieuse: «J'étais endoctrinée»

Elle a fréquenté une école privée religieuse: «J'étais endoctrinée»
Geneviève Pettersen / Cogeco Média

Les trois partis d’opposition à l’Assemblée nationale demandent au gouvernement Legault de mettre fin, au nom de la laïcité, au financement public des écoles privées à vocation religieuse.

On parle ici de 50 écoles religieuses pour 160 millions de dollars annuellement, incluant des écoles catholiques, juives, musulmanes, protestantes évangéliques, arméniennes et une grecque orthodoxe.

Le premier ministre François Legault s’y oppose et se porte à la défense des établissements privés.


L'animatrice de l'émission Ça va aller loin, Geneviève Pettersen, a fréquenté une école confessionnelle privée primaire dans la région du Saguenay.


Écoutez son témoignage en compagnie de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.

«Il y avait une fabrique d'hostie dans mon école et quand tu étais gentille, tu avais le privilège d'aller fabriquer des hosties. Je peux te dire que ça ne nous tentait pas d'être gentils. On n'en avait rien à battre, nous autres, d'aller fabriquer des hosties [...] Quand t'avais des bonnes notes, des bons comportements, tu recevais un chapelet, une statue de la Vierge, un buste de l'enfant de chœur et tout ça. Puis moi, j'étais terrorisée. Il y avait des sœurs, dont j'avais une peur bleue, qui nous menaçaient. La sœur me disait: "Si tu coules encore ou si c'est une mauvaise note, tu vas aller en enfer, Geneviève. Jésus ne t'aimera plus." Je revenais, je revenais de chez nous et je braillais. J'avais un autel dans ma chambre avec une statue de la Vierge et je faisais mes prières. J'étais endoctrinée. N'ayons pas peur des mots, c'était un endoctrinement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Êtes-vous prêt à faire face à une hausse des tarifs d'électricité?
Les aubaines dénichées par François Harnois
Le prix des fromages québécois revu à la baisse?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30