Le gouvernement du Québec veut obliger les médecins à travailler dans le public dans les premières années de leur pratique. C'est ce qu'il a annoncé dimanche.
Dans la foulée, le Collège des médecins a quant à lui publié ses principales directives en matière de recours au privé.
Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau discuter de la place du privé dans le système de santé québécois.
D'ailleurs, beaucoup de médecins vont en Ontario après avoir reçu une formation au Québec, a révélé une enquête du quotidien Le Droit.
«Je ne suis pas contre l'idée d'obliger les nouveaux médecins à débuter leur pratique dans le système public, de ne pas aller directement dans le privé ou d'aller en Ontario. Il y a une certaine logique dans ça. Il y a un coût à la formation, c'est moins élevé, ça coûte moins cher les études au Québec en médecine. [...] Mais, ça demeure des proportions qui sont marginales. Tu sais, sur 22 479 médecins, il y en a seulement 775 qui sont au privé. [...] C'est bien beau de s'attaquer aux symptômes, mais faudrait peut-être s'attaquer à la cause...»
Autre sujet abordé
Le militant du Parti québécois Vincent Boulay a reçu une lettre du PQ qui le menace de sanction pouvant aller jusqu'à son expulsion. Il est l'auteur d'une lettre critiquant le chef du parti, Paul St-Pierre Plamondon.
Le PQ lui reproche notamment d'avoir communiqué avec le chroniqueur Jonathan Trudeau.
À écouter aussi:
«Il y a encore un petit vent d'improvisation» - Dr Benoit Heppell