Alors que la course présidentielle américaine tire à sa fin, l'animateur Patrick Lagacé discute avec deux envoyés spéciaux de Cogeco Nouvelles aux États-Unis, ainsi qu'avec Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis.
La journaliste Any Guillemette est actuellement à Philadelphie, en Pennsylvanie, un État pivot.
«C'est comme si on se trouvait en plein cœur d'un gâteau marbré. Ça dépend où est ce qu'on est exactement pour savoir de quel côté la balance va pencher.»
Any Guillemette a aussi assisté à un rassemblement à Austin, une ville industrielle très républicaine: «On a parlé de sortir les ordures de la Maison-Blanche pour vous donner une idée du ton qui est employé.»
Quant au journaliste Philippe Bonneville, il est présentement dans l'État de l'Arizona pour prendre le pouls de la population américaine. Les Québécois qu'il a rencontrés suivent de près la course électorale.
«Il y a tellement de haine de la part des Trumpistes. Ça choque d'entendre ces gens dénigrer les femmes, les Noirs, les hispanophones et dénigrer tout le monde, ça en est choquant. On n'est pas habitués à ça. Moi ça me pogne aux tripes ces affaires-là.»
«On est encore vraiment dans les spéculations les plus totales et le seul bon sondage sera celui qui commence demain.»