Écoutez Patrick Lagacé réagir à la victoire du républicain Donald Trump, qui devient le 47e président de l'histoire des États-Unis, dans son tour d'horizon de l'actualité mercredi matin.
Les grands réseaux américains ont confirmé vers 5h30 ce matin que l'homme de 78 ans avait obtenu plus de 270 grands électeurs, le nombre nécessaire pour confirmer sa victoire.
«Quoi qu'on pense de M. Trump, c'est quand même un des plus grands retours de l'histoire politique américaine. Défait et discrédité en 2020, sali aussi par la tentative de putsch meurtrière de ses partisans en janvier 2021. Il voulait, on le sait, empêcher le transfert pacifique du pouvoir. Il a été poursuivi au criminel dans de nombreuses affaires au civil. M. Trump a quand même rebondi. Il y a quand même une connexion entre lui et une majorité d'Américains.»
«Les femmes n'auront pas sauvé Kamala Harris, elles n'ont pas sauvé le Parti démocrate et elles n'auront pas coulé Trump. C'est une déroute majeure pour le Parti démocrate et progressiste aux États-Unis, qui vont devoir faire un examen de conscience qui va être douloureux.»
«Ce qui est clair, c'est que c'est un recadrage majeur qui s'en vient avec l'arrivée de M. Trump et sa domination d'une partie du Congrès américain, on peut carrément dire qu'une partie de l'ordre du monde depuis 1945 va être recalibré par M. Trump. C'est comme si on se réveillait à l'aube d'un nouveau monde, ce matin. Parce que cette fois-ci, contrairement à 2016, M. Trump est prêt à gouverner. Il a des plans précis. Il y a des idéologues autour de lui qui ont accouché d'un plan législatif qui s'appelle le projet 2025 et qui planifie non seulement une réingénierie de l'État américain, mais aussi un recadrage de la politique étrangère des États-Unis.»
Écoutez également Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis, commenter la victoire du milliardaire républicain.