Quel sera l'impact du deuxième mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis, du point de vue des relations canado-américaines?
Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau au micro de Patrick Lagacé, mercredi.
Qui de Justin Trudeau ou Pierre Poilievre serait le mieux placé pour négocier et défendre les intérêts du Canada face à nos voisins du sud?
«Si on parlait en termes de baseball, Justin Trudeau part avec deux prises. Pierre Poilievre, il partirait avec trois balles et une prise. Mais il ne faut pas penser que, parce que c'est Pierre Poilievre, que c'est le chef d'un parti conservateur au Canada, que Donald Trump viendrait aplanir toutes ses intentions de protectionnisme.»
«Il y a des impacts qu'on devra assurément surveiller comme l'afflux des demandeurs d'asile parce que Trump promet la grande déportation, ajoute le chroniqueur. Alors là, il y a des gens qui, avant d'être déportés, vont fuir au nord. Des gens qui voulaient à la base s'en aller aux États-Unis vont probablement choisir de bifurquer directement vers le Canada. On en a vu de toutes les couleurs avec le chemin Roxham au cours des dernières années. Attachons notre tuque avec de la broche!»