À l’occasion de son tour d'horizon de l'actualité, vendredi matin, écoutez Patrick Lagacé aborder la décision du personnel politique de la Coalition avenir Québec de ficher les demandes des citoyens en fonction de l'allégeance politique de ceux-ci.
Selon le Journal de Montréal, d’anciens employés caquistes confirment d'ailleurs que les renseignements partisans sont consultés et utilisés pour la gestion des demandes de citoyens dans les comtés et même les cabinets de ministre.
«Le problème avec la coalition, ce n'est pas que les caquistes aient une liste d'électeurs qui leur sont favorables ou pas. Le problème, c'est que cette liste s'est retrouvée dans des bureaux de députés, des bureaux de comtés, là où les citoyens ne viennent pas voir un député caquiste, libéral, péquiste ou alors solidaire, ils viennent voir leur député. [...] Quand les gens viennent demander de l'aide de leur député, ben, on l'est, on les dépiste, on fait une sorte de profilage. Si tu es un sympathisant, est-ce que c'est quelqu'un qui est contre nous? Est-ce que c'est quelqu'un qui est neutre? [...] Je ne sais pas si ça va être la même chose pour vous, mais moi, ça m'a fait dresser les cheveux sur la tête.»
Autres sujets traités:
- Mise à jour en Santé: le ministre jette l'éponge sur le rattrapage en matière de chirurgies.
- Les promesses vides des politiciens qui ne se réalisent finalement jamais.
- Itinérance: Québec tarde à accepter des dizaines de millions de dollars en raison des conditions demandées par Ottawa.
- Transport: 350M$ en économies possibles, mais il faudrait ouvrir la porte, entre autres, à la sous-traitance pour y parvenir.
- Délinquance routière: la SQ redouble d’efforts pour s’attaquer à un dangereux phénomène émergent appelé «white lining» selon le Journal de Montréal.
- Camionneur négligeant à Laval: la Couronne a réclamé une peine de 10 ans de pénitencier contre Jagmeet Grewal.
- Une policière de Laval aurait été congédiée pour des liens douteux avec un mafieux.
- Politique internationale: transition pacifique aux États-Unis, alors que Joe Biden a contacté Donald Trump pour le féliciter.
- Des amateurs de soccer israéliens ont été attaqués et hospitalisés à Amsterdam dans des circonstances nébuleuses.
- Les immigrants illégaux ciblés par Donald Trump inquiètent les élus québécois.
- La gestion de l'offre revient à l'avant-scène alors que le Wisconsin souhaite que le Canada cesse de protéger son industrie agricole.