Aller au contenu
Un nouvel ordre mondial?

Trump au pouvoir: l'Europe doit prendre «le contrôle de son avenir»

Trump au pouvoir: l'Europe doit prendre «le contrôle de son avenir»
Jean-François Lépine / Cogeco Média

Après avoir reçu des messages de félicitations de la part de beaucoup de plusieurs leaders de la planète, le président élu, Donald Trump suscite beaucoup de réactions d’inquiétude, parce que son retour au pouvoir risque de provoquer des bouleversements importants.

Dans tout cela, puisqu’il a cette attitude transactionnelle, de pays à pays, on imagine que plusieurs chefs d’État et de gouvernements étrangers ont des visions différentes de Trump; certains sont plus inquiets que d’autres.


Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales Jean-François Lépine, qui aborde l'arrivée du milliardaire au Bureau ovale, en janvier au micro de Patrick Lagacé.


«On a vu toute une série de réajustements dans les commentaires; les gens se rendent compte qu'on peut parler d'un nouvel ordre mondial, comme l'a dit mercredi la ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland. Trump a promis des changements importants dans le rôle qu'il entend faire jouer aux États-Unis dans le monde. [...] Lors de la Commission politique européenne, Emmanuel Macron a dit que l'Europe doit prendre le contrôle de son avenir...»

Autres sujets traités :

  • Les visions différentes de Trump selon les chefs d’État et gouvernements étrangers;
  • La déclaration de Chrystia Freeland sur la fin de l’ordre mondial.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

Bande de Gaza: des services d'urgence se retirent
«L'administration Biden engage davantage les États-Unis dans l'aide à l'Ukraine»
Est-ce que Washington va tenir promesse? «Ça, c'est la grande question»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30