Après avoir reçu des messages de félicitations de la part de beaucoup de plusieurs leaders de la planète, le président élu, Donald Trump suscite beaucoup de réactions d’inquiétude, parce que son retour au pouvoir risque de provoquer des bouleversements importants.
Dans tout cela, puisqu’il a cette attitude transactionnelle, de pays à pays, on imagine que plusieurs chefs d’État et de gouvernements étrangers ont des visions différentes de Trump; certains sont plus inquiets que d’autres.
Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales Jean-François Lépine, qui aborde l'arrivée du milliardaire au Bureau ovale, en janvier au micro de Patrick Lagacé.
«On a vu toute une série de réajustements dans les commentaires; les gens se rendent compte qu'on peut parler d'un nouvel ordre mondial, comme l'a dit mercredi la ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland. Trump a promis des changements importants dans le rôle qu'il entend faire jouer aux États-Unis dans le monde. [...] Lors de la Commission politique européenne, Emmanuel Macron a dit que l'Europe doit prendre le contrôle de son avenir...»
Autres sujets traités :
- Les visions différentes de Trump selon les chefs d’État et gouvernements étrangers;
- La déclaration de Chrystia Freeland sur la fin de l’ordre mondial.