Aller au contenu
Le deuxième mandat de Donald Trump

«Certaines personnes parlent d'une ère post-constitutionnelle» -Yves Boisvert

«Certaines personnes parlent d'une ère post-constitutionnelle» -Yves Boisvert
Des nouvelles de la Maison-Blanche / Cogeco Média

Le président désigné Donald Trump a entamé son nouveau mandat à la Maison-Blanche.

Mercredi, il s'est entretenu avec le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky avec la participation inattendue... d'Elon Musk.

Qu'est-ce que ça veut dire?


Depuis les États-Unis, Yves Boisvert en discute avec l'animateur Philippe Cantin.


Musk, fondateur de Tesla et de Starlink, a joué un rôle clé dans le conflit ukrainien en fournissant des communications via Starlink après que les Russes aient détruit les infrastructures ukrainiennes.

Mais le milliardaire n'a pas voulu que les Ukrainiens se servent de Starlink pour attaquer les Russes.

«Il a même présenté un plan de paix qui impliquait des référendums, une reconnaissance des territoires conquis par la Russie, etc. Donc, Musk est impliqué là-dedans depuis très longtemps. Mais le fait qu'il soit dans cette conversation avec le président élu des États-Unis, c'est un peu comme s'il avait un rôle politique majeur qui pose toutes sortes de questions. Parce que lui, il a d'énormes contrats avec le Pentagone et il bénéficie aussi des crédits d'impôts en matière de l'électrification des transports.»

L'analyste estime aussi que les États-Unis pourraient connaître un changement significatif sous cette deuxième présidence Trump, avec un gouvernement potentiellement sans contrepouvoir, évoquant une ère post-constitutionnelle.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Je n'aime pas qu'on demande au gouvernement d'intervenir au lieu de négocier»
Est-ce que le mouvement masculiniste est un réel danger pour le Québec?
Un père et ses deux fils auraient engendré 700 enfants au Québec

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30