Le président désigné Donald Trump a entamé son nouveau mandat à la Maison-Blanche.
Mercredi, il s'est entretenu avec le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky avec la participation inattendue... d'Elon Musk.
Qu'est-ce que ça veut dire?
Depuis les États-Unis, Yves Boisvert en discute avec l'animateur Philippe Cantin.
Musk, fondateur de Tesla et de Starlink, a joué un rôle clé dans le conflit ukrainien en fournissant des communications via Starlink après que les Russes aient détruit les infrastructures ukrainiennes.
Mais le milliardaire n'a pas voulu que les Ukrainiens se servent de Starlink pour attaquer les Russes.
«Il a même présenté un plan de paix qui impliquait des référendums, une reconnaissance des territoires conquis par la Russie, etc. Donc, Musk est impliqué là-dedans depuis très longtemps. Mais le fait qu'il soit dans cette conversation avec le président élu des États-Unis, c'est un peu comme s'il avait un rôle politique majeur qui pose toutes sortes de questions. Parce que lui, il a d'énormes contrats avec le Pentagone et il bénéficie aussi des crédits d'impôts en matière de l'électrification des transports.»
L'analyste estime aussi que les États-Unis pourraient connaître un changement significatif sous cette deuxième présidence Trump, avec un gouvernement potentiellement sans contrepouvoir, évoquant une ère post-constitutionnelle.