Aller au contenu
Témoignage d'un «jeune» vétéran de 35 ans

Jour du Souvenir: «À un moment donné, tu perds espoir envers toi»

Jour du Souvenir: «À un moment donné, tu perds espoir envers toi»
Carl Marchand / Cogeco Média

En ce 11 novembre, jour du Souvenir, le chroniqueur Carl Marchand a recueilli le témoignage de Marco (nom fictif), un «jeune» vétéran des Forces armées canadiennes âgé de 35 ans.

Le jeune homme, qui n'est plus dans l'armée depuis un an, souffre de stress post-traumatique. Des entraînements difficiles, la perte d'un ami en mer et une agression sexuelle pendant son service l'ont conduit au bord du gouffre.

«À un moment donné, tu perds espoir envers toi, tu perds espoir envers les Forces. Je me suis dit qu'il faut que je commence à faire des processus au niveau mental pour sortir. J'ai failli ruiner ma relation de couple avec ma femme au complet parce que je me suis tellement renfermé sur moi-même. C'est poche parce que ce ne sont les Forces qui ont causé ça, mais une personne dans les Forces.»

Il souligne toutefois l'aide et l'encadrement qui lui ont été offerts par l'Armée canadienne.

Malgré les épreuves, Marco invite tous les Canadiens qui le souhaitent à ne pas hésiter à représenter et défendre leur pays.

Autre sujet

  • Plusieurs incendies dans la région de Montréal
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Le réseau vit de grandes turbulences, surtout avec les compressions»
Sa tête mise à prix: «Daniel, comme nous, est ébranlé» -François Cardinal
«Les Québécois vont voir un changement au cours des prochains mois»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00