Des fonds destinés à la lutte contre l'itinérance sont bloqués en raison d'un désaccord entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec.
Ottawa propose 50 millions de dollars à condition que Québec en fasse autant, mais exige un plan détaillé d'utilisation des fonds.
C'est donc un montant potentiel de 100 M$ qui «dort».
Écoutez la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et Bruno Marchand, maire de Québec, qui appellent les deux paliers de gouvernement à libérer rapidement les fonds.
«100 millions, donc 50 millions du gouvernement du Québec, 50 millions du fédéral, ça peut faire beaucoup de choses. On le voit à Montréal, les besoins sont énormes. Il y a beaucoup de gens qui dorment sous une bâche, dans une tente, puis les refuges sont à pleine capacité. Donc nécessairement, cet argent-là servirait directement aux organismes qui, eux, gèrent les refuges existants, mais qui pourraient aussi mettre de l'avant, rapidement, des endroits disponibles avec le froid qui s'en vient.»
«On se retrouve au pied de l'hiver, avec des incapacités à s'occuper des gens qui sont dans la rue, avec toutes les conséquences que cela a sur eux, sur les organismes communautaires qui sont pris à la gorge [...] Au final, c'est des vies humaines dont on parle.»