Aller au contenu
CPE : des enfants choisis selon leur religion

«C'est 2 % des places qui ont des critères de cette nature»

«C'est 2 % des places qui ont des critères de cette nature»
Enfants à la garderie / Photo : Andrey Kuzmin / Adobe Stock

Plusieurs CPE et garderies subventionnées à Montréal sélectionnent des enfants selon des critères religieux et ethniques, révèlent mardi les journalistes Francis Vailles et Jean-Huges Roy dans La Presse.


Écoutez le journaliste Francis Vailles et la ministre de la Famille Suzanne Roy aborder le sujet au micro de Patrick Lagacé. 

«On a découvert que 36 CPE et garderies subventionnées et une douzaine d'autres non subventionnées ont des critères de cette nature. Il y a 134 000 places de garderies dans la région de Montréal, donc c'est 2 % des places. Il y a une loi qui existe, sur le site de La Place 0-5, géré par le ministère de la Famille. Un article de la loi dit que l'on ne peut pas faire de lien entre l'admission des enfants et la pratique de religion, afin de favoriser la cohésion sociale ainsi que l'intégration des enfants.»

«Il y a plus de 2000 politiques d'admission pour les CPE. Et on en est venu à la conclusion qu'il fallait arriver avec une seule politique d'admission et on le met en place avec le nouveau guichet unique qui s'en vient en 2025. Il n'y aura qu'une seule politique d'admission très claire où les priorisations vont être très claires, les fratries, les besoins particuliers, les enfants vulnérables, pour permettre justement aux parents d'avoir toute l'information et s'assurer que les politiques d'admission répondent véritablement à nos critères.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Restera, restera pas? «François Legault doit décider tout de suite»
Les infrastructures du Québec sept fois plus endommagées qu'en Ontario
«Bergers»: tout larguer pour les moutons et la Provence

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00