Le documentaire Alphas, qui expose les discours de plusieurs influenceurs masculinistes, a été diffusé lundi soir. La bande-annonce et l'invitation de ces influenceurs à Tout le monde en parle a créé un tollé sur les réseaux sociaux.
En fin de semaine, une pétition a accumulé environ 25 000 signatures pour retirer Joël McGuirk, qui est à la barre du Lucide Podcast, de la liste des invités de Tout le monde en parle.
M. McGuirk a été désinvité, mais Julien Bournival-Vaugeois, participant de Alphas et influenceur, était présent au côté de Simon Coutu, réalisateur du documentaire et journaliste à Radio-Canada, dimanche soir.
Manuelle Légaré, rédactrice en chef de l’émission Tout le monde en parle, a aussi coscénarisé et coréalisé le documentaire Alphas.
«Je suis dans l'équipe de condamner des propos, mais laisser aux gens la chance de s'exprimer et de les entendre, il y en a qui pensent qu'on serait mieux de ne pas donner de visibilité à ces gars-là, puis de discuter du sujet ou de leurs propos en leur absence. Moi, je fais assez confiance au jugement des gens...»