Aller au contenu
Travailleurs africains exploités

«Si ça avait été des Québécois, on en aurait entendu parler»

«Si ça avait été des Québécois, on en aurait entendu parler»
Le coup de gueule de Luc Ferrandez / Cogeco Média

Des sous-contactants, embauchés par Hydro-Québec pour faire du débroussaillage, ont eu recours à des travailleurs africains qu'ils ont exploités et fait travailler des conditions inacceptables, révèle mardi un reportage de Radio-Canada.


Écoutez Luc Ferrandez aborder le sujet lors de sa chronique au micro de Patrick Lagacé. 

«Si ça avait été des Québécois, le premier jour où on essaie de les faire dormir deux par lit, on en aurait entendu parler. Ce sont des travailleurs étrangers, et c'est ce qui a permis de les exploiter. Et ça, c'est ce qu'on voit. Mais on ne voit pas la formation, la paye, est-ce que la paye est complète? Est-ce que ça comprend des vacances? Quel est le nombre de jours de congés et d'heures travaillées par jour? On n'a pas la preuve, mais si ce qui est visible n'est pas respecté, ce qui est invisible l'est sans doute encore moins.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les vaches auront droit à un «boviduc» à Sainte-Hénédine
«How to Dismantle an Atomic Bomb»: sortie d'un album fantôme pour U2
«La nuit où j'ai failli mourir»: un balado exclusif sur la violence conjugale

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00