À l'occasion de son tour d'horizon de l'actualité, Patrick Lagacé aborde l'histoire des deux groupes d’élèves d’une école secondaire des Laurentides qui n’ont pas été évalués en français à la première étape, selon ce que rapporte le Journal de Montréal.
Il explique aussi que l'ensemble du secteur public est touché par le déficit record relevé par la dernière mise à jour économique, alors que le gouvernement devra procéder à des coupures importantes principalement dans le réseau de la santé.
«Est-ce que le budget est mal administré depuis des années? Ça se peut-tu que les besoins soient plus grands que les sommes consenties dans le réseau? [...] Quand tu te prives tout le temps de sommes, ça finit par te rattraper!»
Autres sujets traités:
- L’entreprise Northvolt, qui a un projet d’usine de batteries au Québec, s’enfonce dans les problèmes financiers.
- 1300 employés du ministère de la Santé pourront conserver leur double emploi pour un certain temps après le recul de Santé Québec.
- Le budget de fonctionnement de la Ville de Montréal pour 2025, de près de 7,3 milliards $, prévoit une hausse de taxes foncières de 2,2% pour les immeubles résidentiels.
- Un congé de taxe fédérale sera annoncé jeudi par le gouvernement Trudeau.
- Les conservateurs fédéraux empêchent la poursuite des travaux à la Chambre des communes, alors que le torchon brûle entre Pierre Poilievre et Justin Trudeau.
- La vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, estime désormais que le coût global du REM s'élève maintenant à 9,4 milliards de dollars, soit un milliard de plus que ce qu'avance CDPQ-Infra.
- Le gouvernement est très en retard sur la transformation des espaces de bureau vacants.
- L'Islam est enseigné dans une école de Montréal le samedi. Un enseignement qui contrevient aux directives ministérielles.
- Un rapport du Commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande plus de cours en français dans les universités anglophones.