Aller au contenu
Accord décevant pour de nombreux gouvernements

Entente à la COP29 sur le climat: «Tout le monde était fâché»

Entente à la COP29 sur le climat: «Tout le monde était fâché»
Le chroniqueur Jean-François Lépine / Cogeco Média

La COP29 sur le climat s’est terminée avec un accord conclu à Bakou en Azerbaïdjan, mais c'est une entente très décevante pour de nombreux gouvernements. 

Beaucoup de dirigeants de pays et d’ONG se demandent maintenant si ce n’est pas tout ce processus des COP qui devrait être remis en question.


Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales, Jean-François Lépine, qui parle de cet accord qui est décrié par plusieurs dirigeants de pays du Sud global. 


«La décision, ça a été de faire passer les compensations des pays industrialisés de 100 milliards de dollars par année à 300 milliards $ par année d'ici 2035. Les pays victimes [des effets de l'industrialisation planétaire] demandaient combien? 1300 milliards... Donc, tout le monde était fâché, dont l'Inde.»

Autre sujet abordé

Deux conflits majeurs dont on parle trop peu: le Soudan, où deux armées s’affrontent depuis deux ans dans une guerre interne terrible, et Haïti, où, pour la première fois en 30 ans, l’organisation Médecin sans frontières a cessé ces activités parce que la situation est devenue trop dangereuse pour son personnel.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

«L'administration Biden engage davantage les États-Unis dans l'aide à l'Ukraine»
Moldavie et Sri Lanka: Victoires pour la démocratie
Bande de Gaza: des services d'urgence se retirent

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00