La COP29 sur le climat s’est terminée avec un accord conclu à Bakou en Azerbaïdjan, mais c'est une entente très décevante pour de nombreux gouvernements.
Beaucoup de dirigeants de pays et d’ONG se demandent maintenant si ce n’est pas tout ce processus des COP qui devrait être remis en question.
Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales, Jean-François Lépine, qui parle de cet accord qui est décrié par plusieurs dirigeants de pays du Sud global.
«La décision, ça a été de faire passer les compensations des pays industrialisés de 100 milliards de dollars par année à 300 milliards $ par année d'ici 2035. Les pays victimes [des effets de l'industrialisation planétaire] demandaient combien? 1300 milliards... Donc, tout le monde était fâché, dont l'Inde.»
Autre sujet abordé
Deux conflits majeurs dont on parle trop peu: le Soudan, où deux armées s’affrontent depuis deux ans dans une guerre interne terrible, et Haïti, où, pour la première fois en 30 ans, l’organisation Médecin sans frontières a cessé ces activités parce que la situation est devenue trop dangereuse pour son personnel.