Donald Trump a écrit lundi soir sur son réseau social que l'un des premiers décrets qu'il signerait le 20 janvier après son investiture ordonnerait l'imposition de tarifs douaniers de 25% sur tous les produits canadiens traversant la frontière américaine.
Il a annoncé qu'il imposerait ces tarifs au Canada et au Mexique pour les forcer à contrôler l'entrée de migrants illégaux et de drogues en sol américain, estimant que les deux voisins des États-Unis avaient tous les outils en main pour mettre fin à ces problèmes de longue date.
Trump a affirmé qu'il était temps que les gouvernements de ces deux pays paient le fort prix pour leur incapacité à sécuriser leurs frontières.
Écoutez l'économiste et ex-Déléguée générale du Québec à New York et à Chicago, Martine Hébert, partager ses inquiétudes quant à l'impact négatif de ces tarifs sur l'économie québécoise et canadienne, ainsi que sur les consommateurs américains, évoquant un possible effet boomerang.
Elle souligne l'importance de la gestion de l'offre et du contrôle des frontières dans les négociations avec Trump, tout en restant prudemment optimiste grâce à la collaboration entre les acteurs économiques des deux pays.