Le Comité consultatif sur les enjeux constitutionnels du Québec, mis sur pied au printemps, a déposé mardi son rapport, dont la principale recommandation est l'adoption d'une constitution québécoise.
Écoutez Louis Lacroix, chef du bureau parlementaire de Cogeco Nouvelles à l'Assemblée nationale, commenter cette recommandation qui résonne déjà à Québec.
«Je pense qu'on va en parler pas mal au cours des prochains mois. [...] Il n'y a pas de rapport de force avec Ottawa alors on avait mandaté ce comité de voir quels sont les moyens de se doter de ce rapport de force. Et là, ils arrivent avec 43 propositions. La première, c'est d'adopter une constitution québécoise. [...] Ça, ça a vraiment résonné au bureau du premier ministre.»
Autres sujets abordés
- Réunion d'urgence des premiers ministres provinciaux avec Justin Trudeau pour préparer la réponse du Canada face aux menaces de Donald Trump sur les tarifs douaniers;
- Projet de loi déposé par le Parti québécois pour forcer le Directeur général des élections du Québec à dévoiler les documents de la Commission Grenier, qui a enquêté sur le financement du camp du Non lors du référendum de 1995.