Aller au contenu
Canada-États-Unis

Saisies à la frontière: «C'est quelques doses dans un océan de drogues»

Saisies à la frontière: «C'est quelques doses dans un océan de drogues»
Un agent frontalier, accompagné d'un chien, inspecte une voiture à la frontière Canada-États-Unis. / La Presse Canadienne

Pourquoi le Canada est-il mis dans le même bateau que le Mexique quant aux tarifs douaniers que souhaite imposer Donald Trump?

C'est la question que plusieurs se posent alors que le président élu dit vouloir ainsi protéger les frontières américaines, notamment face aux nombreuses drogues qui y transigent.

Pourtant, un article de La Presse démontre que la quantité de drogue saisie en provenance du Canada ne représente qu'une infime partie de toute la drogue en circulation chez nos voisins du sud. 


Écoutez Vincent Larouche, journaliste d'enquête de La Presse, faire le point sur les saisies de drogue à la frontière canado-américaine au micro de Patrick Lagacé. 


«Si on regarde les chiffres de saisies à la frontière, ce qui est saisi à la frontière canadienne par les autorités américaines, c'est microscopique. C'est quelques doses dans un océan de drogues qui entre par la frontière mexicaine. Si on parle du fentanyl, c'est presque anecdotique, c'est 0,1% des saisies de fentanyl aux frontières qui viennent de la frontière canadienne.»

Vincent Larouche explique toutefois pourquoi l'enjeu est plus gros que seulement les saisies, selon un ancien cadre de la GRC...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Qui consomme le plus de contenus pornographiques?
Projet d’intervention auprès des mineurs prostitués: un programme important
«La solution? C’est la concurrence, ce n’est pas l’aide de l’État éternellement»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00