Pourquoi le Canada est-il mis dans le même bateau que le Mexique quant aux tarifs douaniers que souhaite imposer Donald Trump?
C'est la question que plusieurs se posent alors que le président élu dit vouloir ainsi protéger les frontières américaines, notamment face aux nombreuses drogues qui y transigent.
Pourtant, un article de La Presse démontre que la quantité de drogue saisie en provenance du Canada ne représente qu'une infime partie de toute la drogue en circulation chez nos voisins du sud.
Écoutez Vincent Larouche, journaliste d'enquête de La Presse, faire le point sur les saisies de drogue à la frontière canado-américaine au micro de Patrick Lagacé.
«Si on regarde les chiffres de saisies à la frontière, ce qui est saisi à la frontière canadienne par les autorités américaines, c'est microscopique. C'est quelques doses dans un océan de drogues qui entre par la frontière mexicaine. Si on parle du fentanyl, c'est presque anecdotique, c'est 0,1% des saisies de fentanyl aux frontières qui viennent de la frontière canadienne.»
Vincent Larouche explique toutefois pourquoi l'enjeu est plus gros que seulement les saisies, selon un ancien cadre de la GRC...