Aller au contenu
Isolement, solitude et toxicomanie

«20 % des hommes ont des problèmes de santé mentales très graves»

«20 % des hommes ont des problèmes de santé mentales très graves»
Ça va aller loin / Cogeco Média

Le Dr Edward Whitley, professeur au département de psychiatrie de l'Université McGill et chercheur au Centre de recherche Douglass, a publié une lettre dans Le Devoir, le 20 novembre, pour discuter de la santé mentale masculine.

Il critique la stigmatisation des hommes dans l'espace public suite à des événements comme le documentaire «Alpha» et l'élection de Donald Trump.


Écoutez le Dr Edward Whitley parler de la santé mentale des hommes à l'émission Ça va aller loin jeudi. 


Dans son livre «La santé mentale au masculin» aux éditions Robert Laffont, il propose des solutions axées sur l'action, telles que le sport et les thérapies de groupe, pour améliorer la santé mentale des hommes. 

«Maintenant, la parole est plutôt stigmatisante envers les hommes en général. [...] Les sondages montrent qu'environ 20 % des hommes ont des problèmes de santé mentale très graves. Ils ont vécu de l'isolement social, par exemple la solitude. La toxicomanie est trois fois plus élevée chez les hommes par rapport aux femmes. Le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes. Mais personne n'en parle.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

«Il existe des centaines d'agents de soumission chimique» -Marie-Eve Tremblay
«C'est le documentaire qui est venu à moi» -Marie-Eve Tremblay
Des mesures pour éloigner les itinérants : «C'est franchement surprenant»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00