Aller au contenu
Entente renouvelée avec Terre-Neuve

Churchill Falls: «C'est crucial pour le Québec»

Churchill Falls: «C'est crucial pour le Québec»
Clémence Pavic / Cogeco Média

La nouvelle entente entre Québec et Terre-Neuve-et-Labrador continue de faire réagir. Cet accord, annoncé jeudi, vient corriger une iniquité qui permettait à Hydro-Québec d'acheter l'électricité en provenance de la centrale hydroélectrique Churchill Falls à un prix dérisoire.

Dorénavant, pour les 50 prochaines années, Québec paiera en moyenne 4 cents le kilowattheure comparativement 0,2 cent comme c'était le cas jusqu'à maintenant.


Écoutez la chroniqueuse économique Clémence Pavic expliquer au micro de Patrick Lagacé pourquoi l'entente est aussi importante pour le Québec. 


«Il y a deux choses. Premièrement [...], si on avait perdu l'accès à Churchill Falls à la fin de l'entente, ça aurait provoqué un énorme déficit énergétique. Churchill Falls c'est 15% de l'ensemble de l'énergie consommée au Québec. Deuxièmement, on va chercher un approvisionnement supplémentaire à celui dont on profite déjà et ça, c'est crucial pour le Québec dans un contexte où on a des besoins énergétiques qui sont amenés à croître de façon très importante au cours des prochaines années.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Clémence Pavic

Northvolt: le PDG démissionne mais reste membre du C.A.
Lion Électrique: «La protection des créanciers semble inévitable»
«Les jours sont comptés pour Lion Électrique»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00