Aller au contenu
Sans du nouveau financement

Lion Électrique: «La protection des créanciers semble inévitable»

Lion Électrique: «La protection des créanciers semble inévitable»
Lion électrique a besoin de trouver de nouvelles liquidités pour rembourser une partie de ses dettes, avant le samedi 30 novembre. / La Presse Canadienne

Il est minuit moins une pour l'entreprise Lion Électrique…


Écoutez la chroniqueuse économique Clémence Pavic qui analyse la situation financière du constructeur d’autobus et de camions électriques, à l'émission de Louis Lacroix. 


«Pour le moment, on n'a pas trouvé d'investisseur. Si l'entreprise n'arrive pas à trouver du financement et qu'on n'arrive pas à s'entendre avec les prêteurs, le scénario de la protection des créanciers semble de plus en plus inévitable. Et ça met à risque nos fonds publics.»

Le gouvernement Legault est prêt à mettre davantage d'argent dans Lion Électrique. Mais, il insiste sur l'intervention d'un partenaire privé, ce qu'il n'a pas encore trouvé. 

Le gouvernement du Québec a injecté plus de 175 millions de dollars dans l'entreprise. Quant au gouvernement fédéral, il a investi 50 millions$. Toutefois, la somme d'Ottawa n'aurait pas été déboursée en totalité. 

Si l'entreprise fait faillite, les gouvernements feraient donc partie des créanciers.

La compagnie québécoise fait face à d'énormes problèmes de liquidités et il doit rembourser une part de ses dettes avant le samedi 30 novembre.

Autre sujet abordé

  • Après l’Europe et les États-Unis, au tour du Canada de poursuivre Google pour son comportement jugé « anticoncurrentiel». Le bureau de la concurrence intente une poursuite contre le géant américain.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Clémence Pavic

Les ventes d'alcool en baisse à la SAQ
Automobile: «C'est pas avec un sursis qu'Ottawa va reculer sur ses mesures»
Tarifs: «Sans potasse canadienne, il n'y a pas de Big Mac»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00