Aller au contenu
Origines historiques des traditions

Le passage à une nouvelle année: «La nécessité d'une rupture avec le passé»

Le passage à une nouvelle année: «La nécessité d'une rupture avec le passé»
Le midi / Cogeco Média

Saviez-vous que, pendant longtemps, la grande célébration du temps des Fêtes chez les Canadiens français n'avait pas lieu à Noël, mais au réveillon du jour de l'an ?

Connaissez-vous les origines historiques des traditions du Nouvel An?


Écoutez Jean-François Nadeau, historien et journaliste au quotidien Le Devoir, raconter l'origine du début d'année, des résolutions et diverses traditions québécoises à l'émission Le midi.


«Dans l'histoire de l'humanité, ces fêtes-là, ces moments de rupture [...] on a besoin de les signifier de façon très claire pour dire : voici ce qui était le passé et quels sont les signes que nous donne l'avenir? Il y a des promesses dans l'avenir. Puis, pour qu'il y ait des promesses, il faut s'assurer de faire une rupture franche avec le passé. Alors, il y a une date qu'on fixe dans le calendrier pour faire ça : c'est le 1ᵉʳ janvier.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

Élimination du Canada en quarts de finale
«Le monde au complet a changé pour les assureurs»
Justin Trudeau annoncera-t-il sa démission aujourd'hui en après-midi?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30