Aller au contenu
Le Québec, 51e État américain?

L'annexion aux États-Unis: «C'est juste une question de temps» -Hans Mercier

L'annexion aux États-Unis: «C'est juste une question de temps» -Hans Mercier
Un partisan de Trump et citoyen canadien brandit un drapeau américain sur un viaduc. / Ryan Remiorz/ La Presse Canadienne

Avec les propos du président élu Donald Trump, l’idée que le Québec devienne le 51ᵉ État est au cœur de l’actualité...

En 2016, le Beauceron Hans Mercier a fondé le Parti 51 pour faire du Québec le 51ᵉ État américain, mais il a dissous le parti il y a un an.

Il croit toujours en la possibilité de cette intégration, malgré la résistance et les sondages défavorables. 


Écoutez l'avocat et homme d'affaires Hans Mercier défendre l'idée de l'annexion du Québec aux États-Unis à La commission.


Il prône l’annexion du Québec aux États-Unis, écarte un retour du Parti 51 à court terme, mais il demeure attentif aux évolutions politiques, notamment les déclarations de Donald Trump.

Hans Mercier argumente que le Québec pourrait maintenir ses propres politiques, comme la santé publique, même en tant qu'État américain, et souligne les avantages économiques et de sécurité.

Il note une intégration culturelle et économique déjà profonde avec les États-Unis et une géopolitique changeante qui rendrait cette option plus pertinente.

«Je pense qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour amener les gens à réfléchir à la question, puis à la considérer sérieusement. Il y a encore beaucoup de résistance, je pense, par rapport à l'idée, mais, par contre, il y a aussi beaucoup de gens qui sont ouverts [...] Mais là, depuis que Trump en a parlé tout d'un coup, on dirait que c'est devenu possible. On dirait que ça éveille plein de gens à la question, ce qui, pour moi est une bonne chose.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Vers une baisse de prix des voitures électriques?
L’aide médicale à mourir: «Il est temps de la réformer à nouveau» -Luc Ferrandez
Un vortex polaire à venir au Québec?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30