Avec les propos du président élu Donald Trump, l’idée que le Québec devienne le 51ᵉ État est au cœur de l’actualité...
En 2016, le Beauceron Hans Mercier a fondé le Parti 51 pour faire du Québec le 51ᵉ État américain, mais il a dissous le parti il y a un an.
Il croit toujours en la possibilité de cette intégration, malgré la résistance et les sondages défavorables.
Écoutez l'avocat et homme d'affaires Hans Mercier défendre l'idée de l'annexion du Québec aux États-Unis à La commission.
Il prône l’annexion du Québec aux États-Unis, écarte un retour du Parti 51 à court terme, mais il demeure attentif aux évolutions politiques, notamment les déclarations de Donald Trump.
Hans Mercier argumente que le Québec pourrait maintenir ses propres politiques, comme la santé publique, même en tant qu'État américain, et souligne les avantages économiques et de sécurité.
Il note une intégration culturelle et économique déjà profonde avec les États-Unis et une géopolitique changeante qui rendrait cette option plus pertinente.
«Je pense qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour amener les gens à réfléchir à la question, puis à la considérer sérieusement. Il y a encore beaucoup de résistance, je pense, par rapport à l'idée, mais, par contre, il y a aussi beaucoup de gens qui sont ouverts [...] Mais là, depuis que Trump en a parlé tout d'un coup, on dirait que c'est devenu possible. On dirait que ça éveille plein de gens à la question, ce qui, pour moi est une bonne chose.»