Aller au contenu
Phénomème Squid Game

Violences et écran: les effets néfastes d'une exposition précoce

Violences et écran: les effets néfastes d'une exposition précoce
Violences et écran: les effets néfastes d'une exposition précoce / Rojo / Adobe Stock

Les garçons exposés à du contenu violent à l’écran pendant les années préscolaires étaient plus susceptibles de devenir antisociaux et violents à la mi-adolescence, selon ce que révèle une étude réalisée par la chercheuse Linda Pagani, professeure à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal.

Les résultats de son enquête mettent en lumière les risques à long terme liés à une exposition précoce à des contenus violents durant l'enfance et susceptibles de se manifester par des comportements antisociaux chez les adolescents une dizaine d’années plus tard.

«Ce qui est très convaincant, c'est qu'on devrait limiter l'exposition à la violence. Quand les enfants sont jeunes, il y a des parents qui pensent que ça va juste les désensibiliser. Il y a toutes sortes de raisons qui font que les parents les laissent. C'est toujours avec de bonnes intentions, mais les parents doivent comprendre qu'il y a un effet néfaste.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

Inquiétante montée d’homophobie et de transphobie parmi les jeunes
On fait le point sur l'inauguration du président américain Donald Trump
La dépression et son impact sur les proches

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00