Les négociations pour un cessez-le-feu de 30 jours entre l'Ukraine et la Russie ont repris ce lundi en Arabie Saoudite.
Les présidents Zelensky et Poutine n'y sont pas, ces derniers ont envoyé des délégués pour négocier avec des représentants américains, dont Steve Witkoff, une riche connaissance de Donald Trump, un non élu, qui a été choisi par le président américain comme émissaire spécial.
Witkoff a démontré à de nombreuses reprises son respect pour le Poutine et son dégout pour Zelensky qu'il qualifie de «méchant».
Écoutez-Jean-François Lépine faire le point sur les derniers développements dans les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie.
«Witkoff dit que Zelensky doit maintenant accepter un compromis parce qu'il n'a pas de "business plan" pour gagner la guerre. Il va encore plus loin en disant que l'Ukraine ne doit pas penser qu'elle va récupérer les fameuses quatre provinces ukrainiennes perdues aux mains des Russes. Ils ne récupéreront jamais ces territoires-là qui vont être concédés à la Russie, comme l'a été la Crimée en 2014. Et ça, c'est extrêmement grave, parce qu'on a l'impression qu'on a un homme qui est complètement ébloui par Poutine et qui reprend tous les arguments de la propagande russe.»
Autres sujets abordés
-
L'Europe de l'Est sur le qui-vive face à la menace russe.
-
Erdogan s'accroche au pouvoir en Turquie.