Aller au contenu
Les tarifs sur l'industrie automobile

Une mesure incohérente et injustifiée, selon Mark Carney

Une mesure incohérente et injustifiée, selon Mark Carney
Le premier ministre du Canada Mark Carney. / PC/Frank Gunn

Le premier ministre du Canada Mark Carney a réagi, mercredi, à l'annonce du président américain Donald Trump qui imposera des tarifs de 25% sur les véhicules construits en dehors des États-Unis à compter du 2 avril.

Mark Carney, qui était à Kitchener, dans le sud-est de l’Ontario, a reconnu que cette mesure allait faire très mal au Canada, mais que le pays allait tirer des leçons de cette trahison.

Il a promis d'utiliser tout ce que les mesures de représailles canadiennes allaient générer pour aider les Canadiens à traverser cette crise majeure.

Il a déclaré que le Canada avait des options:

0:00
0:17

Mark Carney n'a pas voulu dévoiler les mesures qui seront mises en place pour répondre à l'imposition de ces tarifs qu'il a qualifiée de mesure incohérente et injustifiée. Ces mesures seraient toutefois déjà déterminées.

Il a déclaré qu'il était maintenant temps de parler au président, refusant d'en dire davantage.

Injustifiables

Pour sa part, le chef conservateur Pierre Poilièvre a lui aussi réagi à l'imposition de tarifs de 25% sur les véhicules construits hors du territoire américain et vendus aux États-Unis.

Il a estimé que ces tarifs étaient injustifiés et injustifiables:

0:00
0:23

Appelant le fédéral à imposer rapidement des contre-tarifs punitifs, il a estimé que le Canada devrait se constituer une économie qui ne dépendrait d'aucun autre pays.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00