Alors que les chercheurs américains fuient les politiques restrictives et anti-sciences de Donald Trump, l'Europe se positionne comme une terre d'accueil pour ces talents menacés.
Face aux coupes budgétaires et à la censure scientifique aux États-Unis, l'Union européenne, via des programmes comme Horizon Europe, tente de séduire ces chercheurs en offrant des financements et des opportunités.
Des pays comme la France, l'Allemagne et les Pays-Bas ouvrent leurs portes et mettent des fonds importants pour attirer ces experts.
Écoutez le neurologue et professeur de neurologie à l’Université Emory d’Atlanta, Julien Cavanagh, aborder la question jeudi à l'émission de Luc Ferrandez.
«Il y a tout un tas de chercheurs qui perdent leurs financements, qui dépendent beaucoup des financements publics. Il y a un certain nombre d'étudiants qui avaient leur offre pour commencer leur doctorat et qui sont simplement informés que finalement, ils ne pourront pas venir au mois de juillet démarrer leur doctorat. Et donc, fatalement, ils cherchent d'autres options.»