Aller au contenu
Un grand exercice qui s'étale sur 18 mois

États généraux du syndicalisme: «C'est un tour de force»

États généraux du syndicalisme: «C'est un tour de force»
Marc Ranger / La Presse Canadienne

Des États généraux du syndicalisme seront lancés lundi par les neuf principales organisations syndicales au Québec.

Parmi ces syndicats, on retrouve notamment la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et la Fédération autonome de l'enseignement (FAE).

Il s'agit d'une première étape menant à une réflexion collective sur les défis qui attendent les travailleurs ces prochaines années dans un climat social, économique et politique complexe.


Écoutez Marc Ranger, ex-directeur du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), faire le point à La commission.


«C'est 1,5 million de membres, c'est pas rien. C'est la première fois et c'est un tour de force. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je trouve que l'exercice est long. Parce que les défis sont immédiats. Ça fait déjà plusieurs années qu'on le constate et là on voit qu'on vit une période trouble et où il faut peut-être prendre des décisions rapidement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Le dollar canadien résiste à l'assaut de la Maison-Blanche
«La situation est critique dans les CPE et c'est maintenant que ça se passe»
25 000 logements: «On favorise un quartier basé sur le transport collectif»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00