Mark Carney et les ministres libéraux sont revenus à Ottawa jeudi à la suite d'une nouvelle imposition de tarifs par le président des États-Unis, Donald Trump, mettant ainsi sur pause leur campagne électorale.
Écoutez le nouveau ministre des Finances fédérales, François-Philippe Champagne, discuter de la réponse du Canada à ces tarifs qui touchent le secteur de l'automobile, vendredi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.
Il aborde les répercussions des nouveaux tarifs américains sur l'automobile, qui affecteront aussi d'autres pays, comme la Corée du Sud, le Japon et certains en Europe.
Il mentionne aussi une possible exemption de tarifs pour le Canada après une discussion avec le ministre du Commerce de Donald Trump, malgré que l'incertitude demeure.
«On est le plus gros client des États-Unis. Tu sais, c'est quand même paradoxal que notre plus gros client nous tourne le dos. Et là, on dit par exemple sur les secteurs névralgiques, dont l'automobile, qu'il n'y a pas deux marchés de l'automobile en Amérique du Nord. C'est ça qui n'a pas de bon sens. Il y a un marché de l'automobile en Amérique du Nord. C'est un marché nord-américain.»