Aller au contenu
Une brèche dans la sécurité nationale des É.-U.

Des textos de stratégies de guerre envoyés par erreur à un journaliste

Des textos de stratégies de guerre envoyés par erreur à un journaliste
Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump / AP Photo/Ben Curtis

Mike Waltz, conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, a accidentellement inclus Jeffrey Goldberg, journaliste de The Atlantic, dans une chaîne de messages sécurisée sur Signal.

Révélant des détails sur une frappe américaine au Yémen, cette erreur a exposé des informations stratégiques sensibles. 

À quel point cet incident souligne-t-il des problèmes de sécurité nationale et d'amateurisme au sein de l'administration Trump?


Écoutez Sonia Dridi, correspondante à Washington, brosser le portrait de cet incident au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez lundi.


«Quand il [Jeffrey Goldberg] a vu que finalement la réalité correspondait à ce qu'il a vu dans les messages, c'est là où il s'est vraiment rendu compte qu'il était dans cette chaîne top secrète. Et en effet, il a décidé de ne pas "faire le mort", mais plutôt de le dire. C'est aussi pour prévenir en fait de la dangerosité de ce que cela représente.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Panne à l'aéroport de Montréal: «Lorsqu'on est arrivés, on a eu un choc»
«C'est un budget qui risque de générer de la colère auprès des contribuables»
«C'est 1 enfant sur 5 qui vit de l'insécurité alimentaire» -Ricardo

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00