Face à un déficit record et à une guerre tarifaire avec les États-Unis, le gouvernement de François Legault a décidé de geler ou de repousser plusieurs projets d’infrastructure majeurs au Québec, rapporte Le Journal de Montréal.
Dix projets de transport, dont des corridors de transport collectif à Montréal et Laval et le réaménagement de la tête des ponts à Québec, sont désormais suspendus ou retirés du Plan québécois des infrastructures (PQI).
Le ministère des Transports a réajusté ses priorités, se concentrant sur des travaux de sécurité et reportant certains projets à plus tard, notamment le prolongement de l'autoroute 20 et le pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, faute de fonds.
Écoutez Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez débattre sur ce sujet, mardi, à La commission.
«On arrête tous les projets de transport en commun. Pourquoi on n'arrête pas le pont de l'île d'Orléans? Pourquoi on n'arrête pas le troisième lien?»
«D'ici 2035, à partir de maintenant, jusqu'en 2035, on va investir pour le transport collectif 13 milliards de dollars et dans le réseau routier, 34 milliards de dollars. C'est sûr qu'on va investir trois fois plus dans le réseau routier que dans le transport collectif.»