Alors que tout le monde essaie de démêler les toutes récentes annonces du président américain Donald Trump, à première vue, le coup porté au Canada ne semble pas aussi terrible que ce qu'on aurait pu croire. Mais il y a encore de l'incertitude.
Écoutez Dimitri Soudas commenter ces récentes annonces dans une perspective canadienne au micro de Philippe Cantin.
«Le gouvernement fédéral, sans doute, est en train de passer à travers ce décret, qui est probablement des centaines, sinon, des milliers de pages», souligne l'analyste.
«Cela étant dit, il y a une possibilité que si le Canada est exempté, nous allons avoir une vraie élection. Parce que, présentement, les dix premiers jours de l'élection fédérale, l'obsession Trump fait en sorte que quand on regarde à droite, Donald Trump nous regarde. On regarde à gauche, il est toujours là. Présentement, nous ne sommes pas en train de parler de l'économie, de l'immigration, du crime, de la politique étrangère, de la crise du logement et ainsi de suite. Donc, peut-être que le débat va devenir un débat plus national qui est axé sur des enjeux domestiques. Mais on verra.»
Les autres sujets discutés
- Comment les chefs des partis politiques canadiens vont réagir?;
- L'absence de nouveaux tarifs pourrait-elle nuire à Pierre Poilievre?;
- Caroline Mulroney appuie Pierre Poilievre.
- Sondage national: les libéraux sont à 44%.