Après une journée difficile en bourse jeudi, le scénario s'est répété vendredi. L'élément déclencheur? Les tarifs réciproques de Donald Trump et la réplique des pays touchés, comme la Chine.
Les marchés européens ont terminé la journée lundi en recul de plus de 4%. Les principaux indices à New York et à Toronto sont aussi en baisse.
Faut-il s'inquiéter de cette tendance?
Écoutez Stéfane Marion, économiste et stratège en chef à la Banque Nationale du Canada, vice-président exécutif, Marchés financiers, qui souligne à Luc Ferrandez que les consommateurs américains seront particulièrement affectés par cette situation.
«44% de la détention des ménages américains dans des actifs financiers, c'est de la bourse américaine pour la plupart. Ce qu'on connait présentement, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les ménages, leur fonds de pension. En fait, ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'ensemble de la planète. [...] Peut-être qu'en fin de compte, le président américain ne pourra pas y aller avec sa structure tarifaire réciproque qu'il voulait mettre en place la semaine prochaine.»