Aller au contenu
Les Bourses mondiales en baisse

Tarifs et marchés boursiers: «On s'en va en vraie guerre mondiale commerciale»

Tarifs et marchés boursiers: «On s'en va en vraie guerre mondiale commerciale»
Après une journée difficile en bourse jeudi, le scénario s'est répété vendredi. / La Presse Canadienne

Après une journée difficile en bourse jeudi, le scénario s'est répété vendredi. L'élément déclencheur? Les tarifs réciproques de Donald Trump et la réplique des pays touchés, comme la Chine.

Les marchés européens ont terminé la journée lundi en recul de plus de 4%. Les principaux indices à New York et à Toronto sont aussi en baisse.

Faut-il s'inquiéter de cette tendance?


Écoutez Stéfane Marion, économiste et stratège en chef à la Banque Nationale du Canada, vice-président exécutif, Marchés financiers, qui souligne à Luc Ferrandez que les consommateurs américains seront particulièrement affectés par cette situation.


«44% de la détention des ménages américains dans des actifs financiers, c'est de la bourse américaine pour la plupart. Ce qu'on connait présentement, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les ménages, leur fonds de pension. En fait, ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'ensemble de la planète. [...] Peut-être qu'en fin de compte, le président américain ne pourra pas y aller avec sa structure tarifaire réciproque qu'il voulait mettre en place la semaine prochaine.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Obtenir un prêt de plusieurs centaines de dollars... au dépanneur?
Application Clic École: «C'était quoi l'urgence?»
Commissaire aux droits des enfants: «Quels sont les moyens qu'on va lui donner?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00