Aller au contenu
Démographie québécoise

Les Québécois «de souche» seront minoritaires en 2042

Les Québécois «de souche» seront minoritaires en 2042
Image / PC
0:00
10:22

Selon une étude démographique du chercheur indépendant, Charles Gaudreault, les Québécois d’ascendance canadienne-française seront minoritaires dans la province d’ici 2042.

Selon le chercheur, cela amènera un certain nombre d’enjeux.  

«Considérant les seuils migratoires actuels, l’érosion démographique de la majorité historique est bien réelle et pour moi, ça soulève son lot de questionnements pour les philosophes, les sociologues et les politicologues. Par exemple, comment la langue et la culture de la majorité historique au Québec pourront-elles être transmises de manière efficace aux nouveaux arrivants? Est-ce que les Québécois qui deviendront de plus en plus métissés, de plus en plus multiculturels et de plus en plus multiethniques voudront préserver un héritage culturel canadien-français?»

«Les taux de natalité n'ont plus beaucoup d'influence sur le recul des Canadiens-Français tellement les taux d'immigration sont élevés. Quand on dépasse les 20 000 immigrants par année, même si on avait un taux de fécondité de 2,6 enfants par femme, ce qui n'est pas réaliste, ça ne freine pas le déclin de façon significative. On ne voit pas de différence»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Bernard Drainville

La pêche est de plus en plus populaire au Québec
Vers un contrat de trois ans pour Martin St-Louis?
Les dindons sauvages sont partout!
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30