Après seulement cinq ans de détention, Daniel Déry vient d’obtenir une semi-liberté. Estomaqué, Paul Arcand en a discuté avec Geneviève Caumartin, la fille de Francine Bissonnette, tuée par Déry.
Rappelons les faits. Après quatre ans de relation où Francine Bissonnette se sentait contrôlée par son conjoint Daniel Déry, elle confie à sa fille Geneviève Caumartin qu’elle veut le quitter.
Le lendemain, le 5 juin, elle est assassinée par Daniel Déry qui sera condamné à 12 ans de prison pour homicide involontaire coupable.
Semi-liberté
Après seulement cinq ans de détention, Daniel Déry vient d’obtenir une semi-liberté où il devra respecter certaines conditions : il lui est interdit de se trouver à Chambly et Brossard et il ne devra pas entrer en contact avec la famille de la victime.
«Comment se fait-il que ce gars-là puisse retrouver une certaine liberté? J’ai lu le rapport. On parle de son côté narcissique. Qu’il a eu une altercation avec un autre détenu qu’il a pris à la gorge. Qu’il commence à peine à gérer sa colère et violence. Et qu’à l’époque où il a tué votre mère, il était en dépression. Et là on dit qu’il a pris conscience de ses actions. Vous ne croyez pas ça, vous?»
«Non, il n’a pas d’introspection. Pour moi, c’est inacceptable qu’il puisse être libéré aujourd’hui après seulement 5 ans. C’est seulement depuis 2019 qu’il suit des programmes de réhabilitation. Et jusqu’à quel point il sera surveillé?»
«Je ressens beaucoup d’incompréhension, beaucoup d’injustice. Pour moi, c’était clair qu’il ne devait pas sortir. Ça me laisse sur l’impression qu’on parle des féminicides, qu’on veut faire de la prévention, mais ça ne se reflète pas dans les actions quand on laisse quelqu’un sortir après seulement 5 ans»
Rappelons également que la première conjointe de Déry est décédée dans des circonstances nébuleuses à leur domicile.
On sait toutefois qu’elle a été victime de violence conjugale durant sa relation avec Déry.