Voici notre guide d’achat pour les pneus d’été et toutes saisons pour 2022 au Canada. Aujourd’hui, les meilleurs pneus d’été et toutes saisons pour les camions et les plus grands VUS.
À voir aussi : Guide d’achat : Les meilleurs pneus d’été et toutes saisons pour les voitures au Canada en 2022.
Les temps ont changé. Autrefois, lorsqu’on parlait de pneus de camionnettes, il s’agissait surtout de pneumatiques anonymes et robustes créés pour le travail. Mais cette tendance, tout comme celle de la conception des camionnettes, a changé.
Tout d’abord, qu’est-ce vraiment qu’une camionnette? S’il s’agit de VUS ou de VUM, on dirait plutôt des automobiles plus imposantes, les remplaçantes des familiales d’autrefois (c’est d’ailleurs pourquoi si vous recherchez des nouvelles sur les pneus à ce chapitre, retournez plutôt vers l’article qui accompagne celui-ci qui traite des pneus d’automobile).
Quant aux autres véhicules, les VUS robustes et les camionnettes de travail, ceux-ci sont devenus également de véritables jouets pour leurs utilisateurs qui les utiliseront à la fois pour leur travail et pour leurs loisirs.
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Par conséquent, les pneus qui équipent ces camionnettes et VUS doivent jouer plusieurs rôles alors que celui des loisirs prend de plus en plus de place. Dans bien des cas, si le véhicule ne doit couvrir que quelques kilomètres pour le travail, il devient plus important lors des jours de congé où ils doivent se rendre à un endroit de villégiature ou de loisir.
C’est aussi pourquoi les constructeurs proposent de plus en plus de camionnettes en finition de loisir. Même les plus imposants VUS comme le Ford Expedition et le Chevrolet Tahoe sont offerts en versions « off-road ». Par conséquent, les premières pièces qui changent, ce sont les pneus et les roues qui sont remplacés par des unités hors route, et ce, même si les utilisateurs de ces beaux véhicules ne sortiront jamais ou presque des sentiers battus.
C’est un peu l’appel de l’aventure...du moins en apparence. C’est ce qui arrive également aux amateurs de VUS et pickups intermédiaires, voire plus petits. Après les gros Ford Raptor et Ram TRX, voici les plus petits Ranger Raptor, Chevrolet Colorado Bison, Jeep Wrangler Rubicon, Ford Bronco Everglades et même Bronco Sport Badlands! Tout ce beau parc automobile doit d’abord afficher des pneus hors route très agressifs! Et ce, même si les véhicules ne seront jamais utilisés en terrain inhospitalier!
Déjà, certains de ces modèles commencent à accuser de l’âge et il est nécessaire d’en changer les pneus alors que d’autres, usagers ou neufs, sont la propriété de mordus de l’automobile qui désirent donner un look plus robuste à leur véhicule. C’est la tendance actuelle! Alors que, pour les autos et VUS plus modérés, c’est la recherche du silence de roulement et de l’économie de carburant, au niveau de ces camionnettes au look plus robuste, c’est la…robustesse qui compte le plus.
Par conséquent, de nombreux fabricants de pneus ont de nouveaux pneus à proposer à leur clientèle (plus que pour le marché des autos!). Voici ce que l’on retrouve sur le marché de printemps.
Si vous recherchez un pneu agressif, mais quand même utile (et abordable) pour les déplacements de tous les jours, regardez du côté des produits Cooper incluant le plus récent modèle AT3 4S. En passant, sachez que la marque Cooper a récemment été acquise par le géant américain Goodyear. On peut s’attendre à des nouveautés et améliorations importantes au cours des années à venir au sein de cette marque.
Si vous êtes sur le marché de pneus de remplacement reconnus et fiables, consultez votre revendeur de pneus dont le catalogue de pneus Goodyear Wrangler devrait déborder de divers pneus aux applications diverses incluant des versions « toutes saisons » avec le sigle d’hiver (silhouette de montagne avec flocon de neige en son centre) indiquant que le changement de pneus ne sera pas nécessaire l’hiver venu. Les Wrangler avec Kevlar ne sont pas que très robustes, ils sont aussi plus silencieux.
La plus grande nouveauté de la saison nous vient du fabricant finlandais Nokian qui a maintenant une usine en Amérique du Nord (Tennessee). Il offre désormais une nouvelle gamme de pneus hors route Outpost (alors que ses pneus de tourisme pour camionnettes conservent le nom de Nokian One). Encore une fois, il s’agit d’un produit destiné d’abord au marché nord-américain.
À voir aussi : Nokian dévoile deux nouveaux pneus pour les aventures hors route
Le manufacturier allemand Continental pourrait être considéré comme le spécialiste des voitures de sa provenance, mais il est aussi une sorte de « généraliste » si l’on regarde de près sa toute récente gamme de terrain hors route Terrain Contact A/T. Incidemment, Continental est aussi le fabricant des pneus General Tire parmi lesquels il y a la gamme Grabber pour les excursions hors route.
BF Goodrich est un manufacturier américain dans le giron de Michelin. Si Michelin est moins présent dans le domaine du pneu hors route (sauf, peut-être pour le LTX A/T2 plus discret) sa filiale BFG a toute une panoplie de pneus du genre à proposer incluant le Mud Terrain T/A (disponible en 59 grandeurs) au dessin de bande de roulement très agressif qui est, pourtant, utilisable en hiver. C’est vraiment un pneu pour les excursions sérieuses qui peut, toutefois, être utilisé pour les déplacements de tous les jours. Par contre, il sera bruyant sur autoroute.
À voir aussi : Essai des pneus BFGoodrich T/A K02, 1e partie : des pneus tout terrain douze mois par année?
Le nouveau pneu toutes saisons Geolandar G058 de Yokohama est un produit grand tourisme conçu spécifiquement pour offrir une conduite plus silencieuse, mais surtout une meilleure adhérence sur surfaces mouillées. Le pneu est pensé pour les VUS et les camionnettes de ce monde.
Malgré son apparence plutôt agressive, le Geolandar A/T G015 est un pneu hors route qui est un peu plus civilisé sur la route que plusieurs de ses concurrents. Il n’est pas aussi bruyant et il est également disponible dans des dimensions qui peuvent faire sur de plus petits VUS ou VUM comme les Subaru Forester.
À voir aussi : Essai des pneus Yokohama Geolandar CV G058
À voir aussi : Des pneus Yokohama Geolandar pour la Subaru Outback Wilderness 2022
Le nouveau pneu Recon Grappler de Nitto (marque dans le giron de Toyo Tyres) est vraiment destiné aux propriétaires de camionnettes hors route qui veulent à la fois un look frappant et une efficacité remarquable. À la fois robuste et élégant, cet imposant pneu se distingue par de larges épaulements et de gros pavés combinés à de larges rainures. Disponible en 72 grandeurs pour jantes de 17 à 24 pouces, le Recon Grappler peut s’installer d’un côté ou de l’autre selon le goût du propriétaire.
Le Nitto Nomad Grappler est lui aussi nouveau, mais cette fois, dans une présentation moins agressive. Disponible dans quelques grandeurs pour jantes de 17 pouces, ce pneu se veut un véritable pneu d’excursions hors route, mais avec un dessin de bande de roulement moins découpé le rendant plus silencieux et mieux adapté aux déplacements sur autoroutes, mais conservant des rainures et des blocs suffisamment prononcés pour sortir des sentiers battus.
Et pour nos amis commerçants…
Quoique ce dossier soit d’abord destiné aux propriétaires de véhicules privés, voici un petit écart afin d’informer les propriétaires de fourgonnettes de livraison les plus populaires comme les Ford Transit, Ram Promaster, Mercedes-Benz Sprinter et autres (dont la popularité augmente rapidement pour les livraisons à domicile) qu’il y a plusieurs nouveaux produits de divers manufacturiers de pneus pour répondre à leur demande…
Le Goodyear Endurance RSA ULT est un pneu pour fourgons de livraison qui sera bientôt disponible pour camionnettes électriques.
Toyo Celsius Cargo - Toyo s’est récemment impliqué dans la production de pneus pour fourgons dont certains peuvent démontrer le sigle d’hiver.
Bonne route, et/ou bon travail cet été !
Merci aux conseillers de Pneus Premier Choix à Laval, au Québec pour leurs conseils techniques.