L’ancien gardien de but des Canadiens de Montréal, José Théodore, était au micro de Yanick Bouchard pour parler de la situation de Carey Price.
Selon l’ex-gagnant du trophée Vézina en 2002, il était prévisible que l’état de santé du numéro 31 ne se soit pas amélioré.
Théodore fait notamment allusion au moment où Carey Price avait mentionné qu’il ne se sentait pas assez bien pour revenir après son dernier match de la saison.
Il était également question de l’argument économique de sa situation. Notons qu’il reste quatre années de contrat avec 31 millions de dollars touchant au plafond salarial.
«Pour expliquer la technicalité, à la fin de chaque saison, on rencontre les médecins de l’équipe et on nous évalue. Si on a des blessures, est-ce qu’on est guéri à 100%? Le joueur doit signer. Si le joueur ne signe pas en raison d’une douleur quelconque, ça veut dire que tu ne peux pas te faire racheter ton contrat, ni te faire échanger. Et ça te protège un peu. Si Carey Price signe cette clause-là, là, il peut se faire racheter ou échanger. [...] Quand il a dit qu’il n’était pas en santé, ça me disait qu’il n’était pas pour signer ça et qu’il était pour rater le début de la saison. Il se protégeait aussi. [...] Carey Price ne se sentait pas prêt à jouer avec sa douleur au genou et se protéger. Alors, est-ce que je suis surpris? Non.»
De plus, avec la situation de Price maintenant connue, selon Théodore, le directeur général Kent Hughes sait sur quel pied danser pour la reconstruction de son équipe.
«Finalement, on peut se pencher sur la relève des gardiens de but. Ça fait deux ou trois ans que je le dis. Pourquoi le Canadien ne va pas chercher un autre Carey Price? [...] Le Canadien a tardé de mettre l’accent sur un gardien de but de la relève de premier rang.»
L'ex-numéro 60 des Canadiens est d'avis que Price figure parmi les meilleurs gardiens de but de sa génération, mais il ne serait pas à l’aise de le nommer à 100% sans inclure les Martin Brodeur, Roberto Luongo, Marc-André Fleury et certains autres.
Cependant, le populaire ancien gardien surnommé «Théo» croit que le portier né en Colombie-Britannique mériterait de voir son numéro être retiré par les Canadiens de Montréal à la fin de sa carrière.