C’est mercredi que René Lévesque aurait fêté son 100e anniversaire de naissance.
Le chroniqueur Luc Lavoie, qui l’a suivi en tant que journaliste de 1976 jusqu’à son départ de la vie politique, trace le portrait cet homme qui a marqué l'histoire du Québec.
«Il est finalement arrivé au pouvoir en 1976 et là c’est comme une petite révolution. Je n’oublierai jamais ce 15 novembre 1976.»
Il témoigne notamment avoir été marqué par la réaction des policiers présents sur la colline parlementaire, alors qu'il y était lui-même, en tant que journaliste.
«On a vu arriver dans notre local une douzaine de policiers qui n’avaient pas l’air d’avoir envie de rire. Ça a été un point charnière de l'histoire politique.»
Le chroniqueur revient également sur les grandes lignes de la carrière journalistique de René Lévesque. Il parle notamment l'émission Point de mire, dans laquelle de grands enjeux de l'actualité internationale étaient vulgarisés.
«René Lévesque avait un côté pédagogue absolument incroyable. Il était devant sa carte avec sa craie, puis sa cigarette dans l’autre main et il décortiquait l’affaire. Lévesque avait compris à ce moment-là que les Québécois savaient peu de choses du reste du monde.»
Écoutez la suite du témoignage de Luc Lavoie...